top of page

Exposition d’art contemporain Africain We are Africa – We, c’est moi

We, c’est moi est une exposition d'œuvres d'art mettant en scène des artistes contemporains issus de pays de l’Afrique francophone.

« Ubuntu» est le point de départ de cette approche où le concept « moi » sujet joue un rôle moins important que dans les sociétés occidentales. En Afrique, les gens se considèrent avant tout membres de la communauté - que ce soit à travers les lieux où ils vivent, les personnes auxquels ils sont reliés ou le travail auquel ils participent, plutôt que d’être dans la préoccupation de ce «moi». La philosophie humaniste africaine "Ubuntu" en est l’illustration par l'accent mis sur l'unité et la découverte de soi par rapport aux autres, c’est-à-dire dans la croyance qu’un individu ne peut se découvrir que par rapport à l’autre.

La communauté mondiale dans laquelle nous vivons aujourd'hui est un lieu où chaque événement actuel survenant dans une partie du monde affecte l’autre partie. Tout comme les pièces d'un grand kaléidoscope, nous devrions nous considérer plutôt dans un rapport avec l’autre afin de progresser dans les communautés où nous sommes engagés. Alors l’esprit de Ubuntu est partout, et en ce sens, le concept du « moi » qui prévaut dans les sociétés occidentales n’est-il pas une partie de ce « nous » ?

We are Africa. We, c’est moi également.

Ce thème nous semble aller dans le sens d'un plus grand partage dans un milieu riche d'échanges où la diversité interculturelle est prégnante:

Les artistes: Nù Barreto, Benjamin Brou, Mamadou Cissé, Saïdou Dicko, Ndoye Douts, Hyacinthe Ouattara, Rémy Samuz, Balyc Shako, Noufou Sissao et Dominique Zinkpé vivent et travaillent à Paris et sont issus du Sénégal, Burkina Faso, Congo, Guiné-Bissau, Côte d’Ivoire et Benin.

L’exposition est organisée par 7 étudiantes internationales du programme « MBA in Arts and Cultural Management » à PSB Paris School of Business et IESA: Albina Iarullina (Russie), Alysa Baer (USA), Caroline Rungger (Italie), Frances Chang (Canada/Taiwan), Rickovia Leung (Hong Kong) et Virginia Cimino (Italie), qui ont pu compter sur l’aide précieuse de Laura Le Corre ARKaval Conseil et Jeanine Brami responsable pédagogique du programme à PSB Paris School of Business.

We, C’est Moi sera exposé à Paris, dans le cadre de l’école PSB Paris School of Business du 18 mai au 5 juin 2015, puis à la Galerie Goldenberg qui a accepté de donner à ces futures entrepreneures du marché de l’Art carte blanche du 18 juin au 11 juillet 2015.

Information pratique :

PSB Paris School of Business, 59 Rue Nationale 75013 Paris Vernissage le 18 mai 2015 à 17h30 à l’Anticafé du 18 mai au 5 juin 2015

Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30

Galerie Goldenberg, 140 Bld Hausmann, 75000 Paris Vernissage le 18 juin 2015 à 17h30 - Exposition du 23 juin au 11 juillet 2015

Entrée libre - Du lundi au samedi de 11h00 à 19:00 ARKavalConseil 13 rue de l’Abbé Grégoire 75006 PARIS/ 06 33 80 82 18 - SIRET323715664000 APE: 323A

www.facebook.com/WeCestMoi.expo

contact: africaexhibition@gmail.com |

Virginia Cimino virginiacimino89@gmail.com


bottom of page